· 

Fela Anikulapo-Kuti : une exposition musicale vivante et colorée !

Tu ferais bien une exposition mais tu ne sais pas trop quoi faire ou tu hésites entre plusieurs ? Et bien il y en a une qui allie musique, photo, peinture entre autres ! Il s’agit de l’exposition dédiée à une légende de la musique nigériane et africaine Fela Kuti. Si tu kiffes particulièrement Burna Boy, sache que Fela Kuti a été sa plus grande inspiration.

Sur la forme : une exposition bien réalisée avec diverses formes et matériaux artistiques pour comprendre l’univers et la vie de l’homme : peinture, photo, musique, mini-documentaires, habillement. Visuellement parlant c’est vivant, très coloré, dynamique. Les explications sont claires et mettent en avant les infos nécessaires sans trop nous perdre.

Sur le fond : un homme qui a fait de la musique une arme pour dénoncer la colonisation et l’exploitation de son pays et de l’Afrique plus globalement. Ce qui m’a interpellée aussi c’est son rapport aux femmes qu’il appréciait particulièrement. Il évoque la place importante qu’elles ont eu dans sa vie. Deux témoignages de ses ”Queens” comme ils les appelaient mis en évidence dans l’exposition m’ont questionnée. Une même situation dans une époque donnée n’est pas perçue de la même façon dans une autre. Je vais rester vague pour ne pas vois influencer et vous laisserais me dire si quelque chose vous a interpellé à ce niveau.

 

 

Infos utiles sur l’exposition :

Nom : Fela Anikulapo-Kuti

Durée : 20 octobre au 11 juin 2023

Lieu : Philarmonie de Paris

Plus d'infos : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/24616-fela-anikulapo-kuti

 

Enjoy ! Si t’y es déja allé.e dis-moi en commentaire ce que tu en as pensé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0