· 

Des réflexions, spirituelles, religieuses et philosophiques

A chaque fois que je lis un livre d’Amadou Hampaté Bâ ou que je regarde l’une de ces interviews, j’apprécie sa capacité à rendre accessible les thématiques dont il traite, qu’elles soient historiques, religieuses, linguistiques,...Un conteur qui fait preuve de finesse, d’intelligence, d’ouverture et de pédagogie. Il adapte sa communication à son public. Sa réflexion est fluide, pertinente.

C’est ce que j’ai retrouvé dans Aspects de la civilisation africaine. Nous retrouvons des extraits de ses réflexions autour de plusieurs sujets :

💫 Le rapport à soi, à son identité dans les traditions peule et bambara, dans une portée spirituelle.
💫 La tradition orale africaine, la façon dont la connaissance, l’enseignement se perçoit et se transmet dans les traditions africaines,
💫 La religion islamique. Il répond notamment à plusieurs questions d’étudiants Nigériens sur divers sujets allant des grands principes de la religion, à d’autres plus spécifiques tels que la science, le mariage, les valeurs humaines et le lien avec d’ autres religions.
💫 La spiritualité traditionnelle animiste au Mali et plus précisément dans les ethnies bambara, peules, dogons et malinkés...

Ce livre d’un peu plus d’une centaine de pages m’a conquis. J’ai appris et redécouvert beaucoup de choses et étant sensible à l’ensemble de ces thématiques, autant vous dire qu’une deuxième relecture s’impose !

Déjà lu de votre côté ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0