· 

Une saga familiale qui rappelle l'impermanence des choses

Si tu as déjà lu ”La vérité sur l’affaire Harry Québert” de Joël Dicker, ”Le livre des Baltimore” t’intéressera sans doute car tu en sauras un peu plus sur la famille de Marcus Goldman qui était le narrateur et personnage principal du premier livre. Cela dit, ”Le livre des Baltimore” n’est pas une suite donc tu peux très bien le lire de façon indépendante du premier. Pour ma part, après le bon moment que j’ai passé en lisant ”La vérité sur l’affaire Harry Québert”, j’étais contente de commencer celui-ci. J’ai retrouvé les mêmes ingrédients qui me plaisent dans le style de Jöel Dicker : suspens, imprégnation dans les univers des personnages et un certain attachement à eux à la fin du livre.

Marcus Goldman nous raconte la vie de sa famille à travers Les Goldman de Montclair dont il fait partie et Les Goldman de Baltimore faisant référence à la famille de son oncle et ses cousins. Les premiers sont de classe moyenne et les second plutôt de classe aisée et vivant dans un quartier huppé. Marcus nous explique sa fascination et son admiration pour Les Goldman de Baltimore. Il se rendait chez eux avec plaisir durant les vacances. Leur mode de vie mondain lui donnait envie d’être comme eux. Une famille à qui tout souriait en apparence jusqu’au Drame. C’est ce Drame qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Nous apprenons tôt dans le roman que quelque chose s’est passé, qu’il y a un avant et un après et c’est ce que j’avais hâte de découvrir.

J’ai été touchée par cette histoire. Lorsque l’on suit la déchéance des Goldman de Baltimore qui étaient pour Marcus une famille modèle, on se rappelle aussi que chaque personne, chaque famille a son lot d’épreuves. Il est donc important de se rappeler de ne jamais se contenter de ce que l’on nous montre en apparence...

Déjà lu ? Qu’en as-tu pensé ? Si tu as déjà lu d’autres livres de l’auteur, tu me conseillerais lesquels ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0