· 

Un roman qui vulgarise la philosophie !

J’ai été intriguée par l’intitulé de ce roman et son lien avec la philosophie. Je voulais savoir quelle était l’influence de la philosophie sur ce personnage, Pénélope. Un personnage que l’on suit à un moment de sa vie où elle se sent perdue. Elle sort d’une rupture amoureuse et a quitté son travail. Afin de redonner un nouvel élan à sa vie et tenter de répondre à ses nombreux questionnements, elle décide de se rendre à Ithaque en Grèce. De là commence un long voyage pour elle, de la Grèce en passant par l’Espagne, l’Italie ou encore Les Pays-Bas. Ce n’était pas prévu comme cela mais sa rencontre avec un passionné de philosophie va l’amener à s’y intéresser davantage. De pays en pays, de rencontres en rencontres, Pénélope découvre et redécouvre divers philosophes européen.e.s ayant marqué leur temps.

Ce livre respecte les codes du feel-good : personnage principal un peu perdu, qui se questionne, se cherche se redécouvre au travers d’évènements auxquels on peut parfois s’attendre. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui m’a fait le plus vibrer, cela dit elle me semblait utilisée comme un faire-valoir du message de l’autrice : rendre accessible certains concepts philosophiques à un maximum de personnes. C’est ce que j’ai trouvé réussi dans l’ensemble. Je me suis remémorée certains penseurs que j’avais déjà étudié et j’en ai découvert... Ce que j’ai trouvé intéressant c’est la façon dont les notions étaient vulgarisées à travers ce que vivait le personnage. Une façon de dire que la philosophie est aussi liée à ce que nous vivons au quotidien.

Je trouve que cela aurait été encore plus intéressant d’élargir le voyage de Pénélope en dehors de l’Europe. Et oui, avoir une approche sur la façon dont la philosophie se pratique et se pense en Asie, en Afrique ou Inde par exemple aurait permis d’enrichir davantage le message selon moi.

Déjà lu de votre côté ? Qu’en avez-vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0