· 

Un jour...j'irai à Détroit , une pièce de théâtre qui rend hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Il y a quelques jours de cela, je regardais l'interview de l'artiste Stomy Bugsy, (Gilles DUARTE de son vrai nom) dans l'émission Oui Hustle que vous pouvez retrouver sur Youtube ( ici) . Durant un peu moins de deux heures (que je n'ai pas vu passer), j'en ai appris sur le parcours du rappeur, acteur et comédien. J'ai également découvert l'homme que je respecte et admire pour son authenticité, sa curiosité, sa générosité et son engagement. Au delà de son art, il n'hésite pas à utiliser son image et sa notoriété pour mettre en lumière les causes qui lui tiennent à cœur.

 

La pièce de théâtre "Un jour... j'irai à Détroit" est l'une d'elles. Pensée avec son ami et comédien David Desclos, et mise en scène par Dominique COUBES, l'artiste a souhaité rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui se sont battus pour la France durant la Guerre et qui jusqu'aujourd'hui n'ont pas une reconnaissance à la hauteur de leur engagement et de leur sacrifice. La pièce a été jouée pour la première fois le 20 janvier 2020 avec la présence de nombreuses célébrités et surtout de Tirailleurs Sénégalais ce qui a donné une portée symbolique à cette première représentation

Durant l'émission de Oui Hustle, j'ai appris que David Duclos, Gilles Duarte et Cyril Guelle revenaient jouer cette pièce à Paris en 2022. Je n'ai donc pas hésité à prendre mon billet pour le Vendredi 21 mai. La pièce a été ingénieusement mise en scène et le texte bien écrit. Elle était à la fois instructive, humoristique et émouvante. Instructive car à travers le personnage de ce tirailleur Sénégalais, nous en apprenons davantage sur divers pans historiques qui n'ont volontairement pas été enseignés et transmis : le massacre de Thiaroye, le positionnement des tirailleurs dans les troupes françaises, le racisme présent et tout cela étoffé par le parcours des deux autres personnages, un soldat français et un soldat américain. Divers sujets sont évoqués ce qui rend la pièce riche. Humoristique ce qui permet de transmettre un message fort et relater des faits parfois violents avec des moments de légèreté dans la pièce. Enfin, j'ai été émue par le jeu de Gilles Duarte. Il a incarné ce Tirailleur de façon si forte, puissante que j'ai été marquée par son histoire.

 

Pas besoin de vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. N'hésitez pas à vous y rendre. Elle sera jouée les :

  • 28 mai à 21h30
  • 29 mai à 18h

Et bonne nouvelle ! La troupe revient à la rentrée ! Il y aura donc d'autres dates.

Pour plus d'infos : https://www.billetreduc.com/253914/evt.htm

 

As-tu déjà entendu parler de cette pièce ? Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 0