· 

Hip-Hop 360 : une exposition à ne pas rater !

Ces quelques photos ne sauraient décrire la richesse de l’exposition Hip Hop 360 qui se déroule actuellement au Musée de la musique, Philharmonie de Paris. Si tu apprécies la culture Hip Hop que ce soit pour sa musique, sa danse, sa mode, son art, son histoire, vas-y !

 

J’ai vécu une belle expérience instructive. Une ambiance et atmosphère originale. Accompagé.e de notre casque, nous sommes accueillis par une fresque historique relatant les différentes étapes qui ont marqué l’histoire de cette culture, de son origine dans les ghettos noirs et hispano des années 80 aux Etats-Unis, en passant par son arrivée en France et son évolution jusqu’à nos jours.

 

Ensuite, nous déambulons dans les allées à la découverte ou redécouverte de divers éléments marquants de la culture. Des œuvres de Street-Art, des photographies d’habitants de New-York rappelant le contexte social dans lequel ce mouvement est né. Des vinyles, des affiches, des radios, des cassettes, des instruments de beat-boxing, les marques ayant vu naître le style Streetwear. De nombreux témoignages audio d’artistes sur la naissance du rap et son évolution ( le début des MC, les freestyles dans la rue, rap conscient VS rap commercial, le beat boxing, les courants de danses ( breakdance, lock,...), la façon dont le street-art est né ( et ses techniques : tag, graff), sans compter sur du bon son en fond sonore tout au long de la balade. Et surtout, le contexte social de la période est toujours rappelé.

 

C’était hyper intéressant d’écouter divers artistes français nous parler aussi de leur perception de l’évolution de la culture HIP HOP notamment en France. La fresque parle d’elle-même...Je vous laisse voir et on en rediscute...

 

Un coup de ❤ pour cette expo !

 

Elle a été inaugurée le 17 décembre 2021 et ce jusqu'au 24 juillet 2022.

 

Tu l’as déjà faite ? Ton avis ?

 

PS : en complément, tu peux aussi regarder la série HIP HOP évolution sur Netflix. Elle est centrée sur les Etats-Unis et est très instructive aussi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0