· 

Une série Netflix littéraire !

Ségou de Maryse Condé réunit les ingrédients de mon cocktail livresque favori : des faits historiques pour m’instruire, de l’apprentissage culturel, de l’aventure pour me faire voyager et le tout dans un univers romanesque des plus prenants.

Dans ce livre, l’écrivaine nous plonge dans la famille de Dousika Traoré, proche du Roi de la ville de Ségou au Mali, au 19 ème siècle. On y suit les coutumes et traditions de cette lignée de nobles Bambara. Leur vie évolue de jour en jour avec l’arrivée du premier homme blanc dans la ville...Les prédictions des fétichistes ne sont pas bonnes. Le destin des quatre fils de Dousika Traoré s’avère mouvementé. Le premier, Tiékoro va se convertir à l’Islam et voyagera dans divers pays orientaux dans lesquels il se confrontera à la xénophobie. Le second, Siga, vivra dans l’ombre de son frère aîné même s’il décidera de rester fidèle aux coutumes et traditions fétichistes de sa famille. A la suite d’un incident, Naba, le troisième fils voyagera plus ou moins malgré lui de contrée en contrée : Sénégal, Brésil, pays dans lequel il construira une famille. Enfin, Malobali, le frère cadet aura vite soif d’aventure. Il voyagera dans divers pays : Bénin, Brésil, Angleterre,...

A travers cette épopée, c’est l’histoire de Ségou que nous suivons tout du long au gré des périodes historiques marquantes. Ce livre était l’équivalent pour moi d’une série netflix. J’attendais de lire la suite de l’histoire avec impatience. L’écriture est fluide et en même temps poignante. J’ai vraiment beaucoup aimé ! J’ai hâte de lire le deuxième tome ( et oui il y a une suite ! ).

Écrire commentaire

Commentaires: 0