· 

Une découverte de la culture amérindienne !

Ce soir je vous partage une belle découverte. Dans Ici n’est plus ici, Tommy Orange nous compte plusieurs bouts de vie d’Indiens vivant en Amérique, à Oakland, dans la baie de San Francisco.

Nous suivons la vie de douze personnages marqués indirectement ou non par l’histoire de leurs ancêtres. Chacun de ces douze destins sont liés par un évènement culturel célébrant la beauté de leur culture : un grand pow-wow ( évènement où se rassemblent les Indiens vivant en Amérique pour célébrer leur héritage culturel). A travers ces parcours de vies de personnes plus ou moins jeunes, nous observons la façon dont cet héritage culturel s’inscrit au fil des générations et la façon dont la colonisation a créée des conséquences sociales et économiques structurelles profondes. Nous retrouvons aussi cette volonté de conserver et célébrer ce qui leur reste de leurs coutumes et traditions. Au fil de notre lecture, nous comprenons qu’ils/elles se préparent à participer à ce Pow-Wow pour diverses raisons mais ce qui devait être une célébration fera place à une tragédie.

Ce livre m’a permit d’en apprendre un peu plus sur une partie de la culture amérindienne, sur les conséquences sociales, économiques et culturelles de la colonisation de cette communauté et la façon dont leurs descendants se positionnent dans notre ère. Des profils diversifiés qui décrivent bien la nuance entre des plus jeunes qui souhaitent renouer avec la culture de leur ancêtres, d’autres qui s’identifient moins à celle-ci, ou encore des personnes qui subissent de plein fouet les sombres conséquences sociales de la colonisation de leurs ancêtres...J’ai trouvé ces différents parcours intéressants. J’aurais voulu une fin plus explicite, mais en tout cas elle a le mérite d’avoir attisé ma curiosité.

Cela dit, j’ai passé un bon moment de lecture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0