· 

Un polar malien qui nous tient jusqu'à la fin !

J’ai découvert l’écrivain malien Moussa Konaté avec la lecture de ce livre. A la base, je ne suis pas très adepte des polars. J’en lis très peu mais j’ai été attirée par l’intrigue. J’ai également découvert que plusieurs autres polars reprenant deux personnages phares ont été publiés par l’auteur auparavant.

Dans l’affaire des coupeurs de tête, l’enquête se déroule au Mali dans la ville de Kita. Depuis quelques temps, des évènements ont interpellé les habitants ainsi que la police locale : une succession de corps de mendiants sont retrouvés sans tête à plusieurs endroits. La police se retrouve confrontée aux partisans de la tradition qui pensent à une malédiction des esprits, et à ceux qui attendent que l’on retrouve les coupables. Le préfet de Bamako envoie les célèbres commissaire Habib et son adjoint Sosso afin d’aider la police de Kita à résoudre cette affaire.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans le style de l’auteur c’est la façon de décrire différents faits de société à travers cette enquête. Il met en avant la coexistence des diverses croyances et traditions à Kita dans toute leur complexité. J’ai également apprécié la façon dont il nous imprègne de l’atmosphère de la ville : son marché, ses habitants, son ambiance, les habitudes, coutumes et traditions. Enfin, j’étais également tenue en haleine par l’intrigue et les réflexions du commissaire Habib et de son adjoint Sosso. J’avais hâte de connaître le dénouement de cette histoire.

Un livre fluide, rapide à lire, avec de l’humour, des sujets qui amènent à la réflexion et une intrigue qui nous tient en haleine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0