· 

Un livre poignant sur la maltraitance des femmes au Sahel !

Lorsque j’ai débuté ma lecture de ce livre, ce que je n’avais pas prévu , c’est d’être autant touchée par ces trois histoires, ces trois femmes : Ramla, Hindou et Safira dont le destin est lié. Ramla a été arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira. Hindou la sœur de Ramla sera forcée d’épouser son cousin.

Patience dira t-on à Ramla de vivre avec un époux qu’elle n’aime pas.
Patience dira t-on à Hindou d’épouser et de vivre avec un homme violent.
Patience dira t-on à Safira de considérer la nouvelle épouse de son mari comme sa sœur, sa cadette, sa fille.

Inspiré de faits réels et en partie de la vie de l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, ce roman décrit ces parcours de façon poignante. Une écriture fluide, simple et à la fois puissante. Les émotions transparaissent, on s’attache à ces femmes, leurs histoires, que l’on ne connaissaient pas avant de débuter le livre. Perso, je n’ai pas pu tout lire d’un coup. Je me revois dans le train à fermer le livre, choquée après un passage du parcours d’Hindou...J’avais l’impression de vivre ce qu’elle vivait avec elle. Trop dur, poignant, les larmes aux yeux...Une pause s’imposait. J’ai repris ma lecture à la suite d’un échange avec une personne de la page qui m’a encouragée à poursuivre. Je l’ai fait et je n’ai pas regretté.

Ce livre met en évidence la façon dont est vécu la maltraitance, le viol, le mariage forcé et la polygamie pour certaines femmes dans certains pays du Sahel. Il met clairement en lumière le poids de l’honneur, de l’image, du qu’en dira t-on, dans les coutumes. C’est un livre instructif qui nous sensibilise et nous questionne sur ces sujets tabous et pourtant important d’évoquer.

Bref, pas besoin de vous dire que c’est un vrai coup de ❤ pour moi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0