· 

Un livre original, profond et qui nous amène à la réflexion !

Après une longue journée de travail vous regagnez votre domicile. Vous vous mettez à l’aise, vous souhaitez ranger ou récupérer quelque chose dans votre tiroir et vous découvrez une enveloppe. Vous l’ouvrez et vous y voyez une balle de plomb. Un message accompagne cet objet : ”Vous mourrez dans 10 jours dans des circonstances inattendues.” Vous faites quoi ?

C’est ce que va découvrir Joseph Niamo, personnage principal du roman de l’écrivain, homme politique et économiste Congolais Henri Djombo. En découvrant cette balle de plomb et ce mot, le personnage s’interroge, se questionne sur les potentiels responsables de cette lettre, puis sur les conséquences que sa mort prochaine pourrait avoir sur son entourage. A travers ce livre, nous sommes dans la tête du personnage lorsqu’il relate les souvenirs et diverses réflexions qui lui viennent ainsi que ses diverses émotions.

J’ai trouvé ce livre original. Tout t’abord, je trouve que le style sous forme de monologue donne plus de complexité, de profondeur au personnage et donc plus de réalisme, d’humanité au sens d’imperfections. J’ai également aimé la façon d’allier fiction et prise de conscience. L’histoire se déroule dans un pays d’Afrique noire dont je n’ai plus le nom. A travers son personnage, l’écrivain questionne divers faits sociaux, politiques et religieux que l’on retrouve en majorité sur le continent. J’ai trouvé cela bien amené. Il y a également des questionnements un brin philosophiques qui nous interrogent en tant qu’être humain devant la mort.

Écrire commentaire

Commentaires: 0