· 

Des nouvelles poignantes !

Vaut mieux tard que jamais j’ai envie de vous dire ! J’ai beaucoup entendu parler de l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir mais je ne l’avais jamais lu, même pas un seul livre d’elle. Je ne l’ai pas étudié au lycée (ou bien je ne m’en souviens pas ).

J’ai baptisé ma première lecture de l’autrice l’année dernière en lisant la femme rompue. Il s’agit d’un recueil de trois nouvelles. La première évoque une mère d’un fils unique qui se sent trahie par les choix et principes de vie de ce dernier, qu’elle considère aux antipodes des valeurs qu’elle lui a inculquées. L’écrivaine nous décrit la crise profonde de cette femme qui la mènera à renier son fils. La deuxième nouvelle est un monologue d’une femme abandonnée par son mari à la suite d’un évènement tragique commun à eux. Les mots sont à l’image de la souffrance vécue : durs, violents, haineux, pleins de rancœurs contre la vie et sans directement le dire contre elle-même. La dernière nouvelle est le récit d’une femme depuis la découverte de la liaison de son mari avec une autre.

Je n’ai pas été spécialement entrainée par la première nouvelle bien que j’ai trouvé le sujet abordé intéressant. Pour autant, j’ai été plongée dans l’univers et les lieux de l’époque. La deuxième m’a bouleversé. Je l’ai trouvé poignante et bien narrée. Le monologue m’a happé et j’avais l’impression de ressentir avec le personnage la haine, la souffrance, la colère qu’elle déversait. La troisième histoire m’a marqué au niveau de la complexité de la situation, la façon dont cette liaison s’est inscrite dans le quotidien de ce couple et les sentiments éprouvés par ”la femme rompue.”

Au delà des lenteurs perçus, la plume de l’écrivaine m’a plongé dans une époque historique et sociale précise à travers ses fines descriptions. J’ai aussi vécu de l’intérieur les émotions des divers personnages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0