· 

Une plume à la fois lyrique et incisive pour décrire le large faussé entre les attentes de l'Eldorado français et la réalité !

Le ventre de l'Atlantique de la talentueuse Fatou Diome raconte le vécu d'une Sénégalaise immigrée en France. La narratrice nous livre les violents dessous de cette immigration dont elle ne se doutait pas avant d'arriver dans ce pays considéré comme un Eldorado. Son frère qui vit au Sénégal rêve de la rejoindre en France et de faire carrière dans le Football. Entre les attentes de l'Eldorado français et la réalité, c'est le large faussé entre les deux que cet ouvrage met en évidence.

 

J'apprécie la littérature poétique et lyrique de l'auteure marquée par des messages forts et engagés. Lorsque je lis un ouvrage de Fatou Diome, je me laisse portée par la beauté de son écriture et également par la force des messages qu'elle nous transmet. Entre l'Afrique et l'Europe, elle aborde de vastes sujets ( parfois considérés comme tabous ou dérangeants ). Elle évoque des sujets complexes dans un style bien à elle mêlant humour et poigne. On ne peut que saluer le talent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0