· 

Une narration à la fois complexe et entrainante !

Ce soir, je partage La saison de l’ombre de Leonora Miano. Le genre de plume que j’admire. A chaque fois que je lis un de ses romans, je me dis : "Wahou !” Sa plume incisive, engagée et en même temps pleine d’émotion.

Pour revenir à la Saison de l’Ombre, j’ai pris plaisir à lire ce livre. L’histoire se déroule en Afrique noire en période pré-coloniale au sein du clan Mulungo. Un jour d’un grand incendie, les fils aînés du clan fraîchement initiés disparaissent. Les mères sont isolées du reste du clan. Nous suivons la façon dont elles gèrent leur chagrin, leurs doutes, leurs questionnements, la douleur que génère la disparition de leurs enfants sans savoir s’ils sont morts ou vivants. Nous suivons la façon dont cette disparition impacte la vie du clan et incite la chefferie à en savoir davantage sur le sort de ces fils disparus...

J’ai trouvé la narration complexe et en même temps entraînante. C’est à travers le récit des évènements et la vie du clan que les personnages sont mis en évidence. Ce livre met en exergue divers sujets : l’identité, la transmission, l’héritage, les pratiques ancestrales, la traite négrière.

Écrire commentaire

Commentaires: 0