· 

Une histoire émouvante !

L'autrice Anne Cherian nous raconte la tradition des mariages arrangés en Inde et ce à travers les personnages de Neel et Leïla. Neel a quitté l'Inde pour suivre ses études aux Etats-Unis. Il est maintenant un brillant médecin dans le continent. Cependant, il inquiète toujours ses parents restés en Inde car il n'a pas encore trouvé de femme. Le problème sera vite résolu lorsque sa famille réussira à le faire venir dans son pays natal pour un court séjour. Cela aura suffi à ce qu'on lui trouve une femme, Leïla. Il n'en veut pas. Elle est belle, cultivée et intelligente mais un peu trop indienne à son goût. Le mariage sera tout de même célébré, Neel ne souhaitant pas déshonorer sa famille. Pour les parents de Leïla, ce mariage est une aubaine pour leur fille qui se fait de plus en plus âgée.

Obligé d'amener Leïla avec lui aux Etats-Unis, Neel prévoit de tout faire pour s'en débarrasser. De son côté, Leïla s'accommode des codes du pays avec difficulté mais courage. Passée cette période, la finesse, la subtilité, la poigne et l'intelligence de cette femme surprendront Neel à un point tel qu'il finira par prendre conscience du fait que Leïla est effectivement l'épouse Indienne dont il avait besoin.

En lisant ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur la culture indienne et notamment celle du mariage en Inde. Au delà de cela, l'histoire est vraiment belle et touche à divers sujets de société : les mariages arrangés, le rapport entre culture d'origine et culture d'accueil, la perception de la femme que nous pouvons avoir selon les cultures et les continents,... Un vrai coup de ❤

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0