· 

Une histoire poignante !

Chanson douce de Leïla Slimani m’a marqué. En fait, c’est le personnage de Louise qui m’a marqué. Louise est la nounou embauchée par Myriam et son mari, lorsque cette dernière décide de reprendre son activité d’avocat après plusieurs années à s’occuper de ses deux enfants. Louise gagne rapidement l’affection de la famille au point d’occuper une place majeure dans leur vie. Au fur et à mesure, on apprend à connaître ce personnage complexe, ambiguë, perturbé, torturé, instable et qui apparaît comme le plus parfait aux yeux du couple et des enfants. Puis, on en apprend un peu plus sur sa vie et on comprend le pourquoi du comment du drame...

Je ne vais pas dire que j’ai pris plaisir à lire, appréhender et ressentir ce personnage. Je n’étais pas sereine car plus j’avançais dans ma lecture, plus je me sentais imprégnée des pensées, sentiments, états les plus obscures de celui-ci. Et pourtant, quand j’ai terminé le livre, je me suis dis Wahou ! Pour moi, c’est un talent de l’écrivaine d’avoir réussi à me faire ressentir cela tout du long. Le style brut, lent, sec et tranchant était particulier et à la fois percutant. Il a contribué à mettre en évidence ce personnage discret, lisse, parfait et en même temps très instable. Je me suis également davantage interrogée sur ce qu’implique l’emploi de nounou : les relations avec la famille, les enfants,...

Une histoire poignante.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0