· 

Une analyse instructive de la position de la femme noire aux Etats-Unis et de l'origine de l'afro-féminisme

Ce soir, je vous partage ma première lecture afro-féministe et je dirais même sur le féminisme : Ne suis-je pas une femme de Bell Hooks. J’en ai entendu parler à de nombreuses reprises venant d’hommes comme de femmes. Je l’ai vu passer sur de nombreuses pages insta présentant des livres. Je l’ai même offert avant de l’avoir moi-même lu.

Maintenant que je l’ai terminé, je comprends pourquoi il était présenté comme un livre à lire. J’ai appris beaucoup de choses et me suis interrogée sur mes propres schémas de pensée. Dans ce livre, Bell Hooks analyse le vécu de la femme noire esclave aux Etats-Unis et notamment la façon dont elle a subi le sexisme. Elle poursuit en analysant les causes qui ont mené à la dévalorisation de la femme noire de l’esclavage à la fin du 20 ème siècle. Ensuite, elle décrit comment s’inscrit le patriarcat dans la société étatsunienne avant d’aborder la question du racisme dans le mouvement des droits des femmes initié par des femmes blanches, de classe supérieure. Enfin, elle explique la place des femmes noires dans le féminisme et les raisons qui les ont amené à se réunir pour répondre à leurs problématiques spécifiques.

J’ai trouvé cette analyse intéressante car elle amène à nous questionner , à comprendre la position de la femme noire aux Etats-Unis depuis l’esclavage jusqu’à la fin du 20 ème siècle et aussi le concept de féminisme : ses origines, ses causes et dérivés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0