· 

Un roman difficile à refermer

J'ai lu ce livre en 2019. Et pourtant, j'avais été attirée par sa couverture plusieurs années auparavant. Lorsqu'une collègue m'a confié avoir dévorer les pages de ce livre tant elle en était imprégnée, je me suis dis qu'il était temps que je me le procure et je n'en fus pas déçu. Ce roman est top ! Dans le style, il fait penser au livre Racines d'Alex Haley pour ceux qui connaissent. 

 

On suit la lignée de deux sœurs d'une même mère au royaume Ashanti ( Ghana actuel ). L'une d'elle est mariée de force à un Anglais, capitaine du Fort de Cape Coast. L'autre est emprisonnée dans ce fort ( sans que sa sœur ne le sache) puis expédiée en Amérique où elle y retrouve les champs de coton. Toutes les deux connaîtront une vie et une descendance différente mais commune dans la souffrance, la difficulté et violence.

 

Pour moi, la force de l'autrice, c'est que par la construction même du roman et par sa façon de raconter la lignée de ces deux sœurs, on y voit la cruauté avec laquelle des familles ont été dispersées et divisées durant cette période. J'ai trouvé cela tellement dur mais tellement fort ! La fin est touchante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0