· 

Un rappel utile pour comprendre et gérer ses émotions

Dans Gérer ses émotions, Olivier Nunge et Simone Mortera nous décrivent quelques unes des nombreuses émotions que nous sommes toutes et tous amené.e.s à ressentir. Ils évoquent notamment les plus courantes : la peur, la colère, la joie et la tristesse. Les auteurs décrivent la fonction de chacune de ces émotions en nous, ce qu’elles peuvent vouloir nous dire, les signaux qui montrent que nous ne les utilisons pas dans leur fonction première mais déviante, au risque d’avoir des effets néfastes sur nous. Enfin, ils nous expliquent l’importance de bien les exprimer et nous donnent des astuces de façon à mieux les gérer.

J’ai lu ce livre d’une traite car je l’ai trouvé simple à lire. Il est efficace et va à l’essentiel. C’était un bon rappel pour moi notamment sur la nécessité de laisser vivre chacune de ses émotions car elles veulent toutes nous dire quelque chose de nous-mêmes. En fonction de notre éducation, nous pouvons avoir tendance à les nier ou percevoir certaines d’entre elles comme négatives ( la peur et la colère par exemple) et d’autres comme positives ( la joie). En lisant ce livre, je me rends compte que cette répartition est biaisée. Chaque émotion est comme elle est, c’est notre façon de la gérer et de l’exprimer qui va mener à des conséquences plus ou moins négatives et non l’émotion en elle-même.


Je recommande vraiment ce livre, simple et efficace. A lire et à relire pour rappel car lorsque l’on vit ces émotions en réalité, c’est toujours plus complexe à intégrer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0