· 

Un one woman show en lecture !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Fary, Kévin Razy ou encore Abdel en vrai ? Ces humoristes que j'appelle "engagés". Selon moi, ils ont ce talent de faire réfléchir, dénoncer et faire passer des messages de société par l'humour. Et bien en lisant Sissi, il faut souffrir pour être française de Jo Güstin, j'avais clairement l'impression d'être devant un one woman show ! Il manquait plus que les pop-corns. L'autrice est humoriste donc cela aide mais c'est pour moi une prouesse d'avoir pu retranscrire cet effet-là dans un livre.

Je me suis bien marrée et en même temps j'applaudissais toute seule sur ses punchlines. J'ai également été émue par l'histoire du personnage principal, Sissi. L'écrivaine décrit la vie de cette Camerounaise en France et notamment son parcours semé d'embûches qui l'a mené à acquérir la nationalité française. Elle y raconte également le parcours d'autres femmes racisées qu'elle a interviewé. .

C'est encore un coup de ❤ pour moi ce livre. Au moyen d'une plume satirique et ironique, l'autrice met en évidence les réalités poignantes du quotidien des femmes racisées en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0