· 

Un livre très instructif !

Marianne et le garçon noir, un livre que j'ai trouvé très instructif.

L' écrivaine Léonora Miano a eu l'idée de ce livre en 2017 à la suite de plusieurs faits de violences policières sur des jeunes hommes noirs, notamment l'affaire Adama Traoré et l'affaire Theo. Dans Marianne et le garçon noir, des hommes noirs nous livrent leur vécu en France et la façon dont ils construisent leur masculinité. Chacun des hommes interrogés évoque un parcours singulier. Divers sujets sont abordés tels que l'image qu'ils renvoient en tant qu'homme noir, le rapport avec la police, les relations amoureuses ou encore les critères imposés, conscientisés ou non de leur masculinité.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est la diversité des parcours que j'ai trouvé enrichissants. Il est peu commun d'entendre des hommes noirs se livrer sur leurs émotions, ressentis, phénomène selon moi alimenté par ce critère de virilité extrême mis en avant dans la vision généralisée de l'homme. A cela s'ajoute des origines culturelles afro-caribéenne où les hommes ont moins tendance à montrer leurs émotions.

J'ai donc clairement pris plaisir à m'enrichir de ces témoignages via ce livre que je recommande ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0