· 

Un livre touchant et instructif !

Ce livre raconte le parcours de vie d'une famille Kabyle sous plusieurs générations. Ali est un montagnard kabyle devenu Harki. Nous apprenons les circonstances qui l'ont mené à le devenir durant la guerre opposant la France aux indépendantistes Algériens. Nous suivons les lourdes conséquences que ce statut a eu sur lui et sa famille. Hamid, le fils d'Ali est né et a grandi dans une Algérie colonisée avant de la voir passer de l'autre côté, vers l'Indépendance. C'est dans cette Algérie indépendante que le poids du passé va rattraper sa famille et l'amener à quitter brutalement sa terre natale pour la France. 

C'est dans ce pays qu'Hamid va construire une famille. Parmi ses enfants, on retrouve Naïma qui est née et a grandi en France. Elle ne s'est jamais profondément questionnée sur ses origines jusqu'à une période qui la mènera à creuser davantage le passé de ses parents.

J'ai trouvé l'écriture fluide, le récit de vie des personnages poignant et touchant. Nous voyons comment le poids du passé, les choix, les non-dits, les douleurs, peines, joies, espoirs, traditions ou encore questionnements liés à la double-culture touchent cette famille. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0