· 

Un livre bouleversant !

Dans Délivrances, Toni Morrison nous fait découvrir le personnage de Lula Ann Bridewell, dit "Bride"...Fille de mulâtres au teint blond, elle est née "noire comme la nuit" dira sa mère. Mais ce qui était perçu comme un handicap durant son enfance deviendra une de ces forces à l'âge adulte.

Sa peau "noire comme la nuit", ne passe pas inaperçue. Sa beauté attire tous les regards. Elle a d'ailleurs fait de la cosmétique son métier et gagne très bien sa vie. Cette jolie femme brillante à qui tout semble réussir reste marquée par ses traumatismes d'enfance. Nous la suivons tout du long dans ce chemin vers la délivrance. Nous en savons également davantage sur l'état d'esprit de ses proches.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre. La plume de Toni Morrison m'a tenue en haleine tout du long. Derrière le personnage de Bride, de sa mère, son petit-ami,...l'écrivaine aborde divers sujets : la maltraitance des enfants, le racisme, le manque d'amour, la difficulté de se reconstruire après des traumatismes. Tous ces sujets sont racontés avec poigne, émotion, subtilité et amènent à la réflexion.

Coup de ❤ pour ce livre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0