· 

Lorsque le divertissement devient un outil de domination !

Ce soir, je vous partage un livre dont j’ai parlé lors de mon deuxième live mensuel sur la question suivante : "Notre capacité de reflexion est-elle menaçée par le culte du divertissement ?” Le livre Divertir pour dominer, la culture de masses contre les peuples, m’a été très instructif. Il réunit un condensé de plusieurs articles de la revue Offensive, un média indépendant qui souhaite lutter contre le capitalisme, contribuer à l’élaboration d’un futur sans rapports de domination et d’exploitation.

Dans ce livre, le regard porte sur quatre éléments de divertissement : la télévision, la publicité, le tourisme et le sport. Ces articles sont le résultat d’analyses et études sur :

- La manière dont la télévision peut nous rendre ”réceptifs-passifs” tels des zombies.
- La façon dont la publicité nous a inculqué une façon précise de consommer, de se valoriser, de se démarquer, de s’intégrer, autrement dit, de vivre.
- L’envers du décor de la consommation touristique : peuples et cultures folklorisés, tourisme sexuel.
- La façon dont le sport en tant qu’institution véhicule dès le plus jeune âge l’esprit de compétition ou encore le conformisme.

Ce livre m’a permit de prendre du recul par rapport à des activités intégrées dans notre quotidien comme banales. Un deuxième tome de ce livre existe que je n’ai pas encore et qui aborde sans doute d’autres éléments de divertissement dont les réseaux sociaux...

Écrire commentaire

Commentaires: 0