· 

Le parcours d'une dame admirable !

Maya Angelou, la femme caméléonne. Je l'appelle comme cela car lorsque l'on retrace sa vie, cette femme afro-américaine ne s'est jamais mis de barrières quand à ses envies, ses désirs, ses rêves. Elle était écrivaine, poétesse, militante, chanteuse, danseuse...Pour moi, elle est une réelle source d'inspiration de par son parcours.

Dans ce premier volume de ses mémoires, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, l'écrivaine nous raconte son enfance jusqu'à l'âge de ses 17 ans. Elle nous livre plusieurs pans de son quotidien durant les années 70. Elle nous parle de son vécu chez sa grand-mère avec son frère dans un environnement marqué par le racisme mais dans lequel elle a pu s'amuser. Elle évoque son rapport particulier à sa mère, cette belle femme qu'elle admire. Elle nous explique la façon dont la littérature est entrée dans sa vie. Enfin, l'écrivaine nous parle aussi d'un évènement très marquant, une blessure avec laquelle elle a dû faire corps.

Franchement, je suis admirative de cette femme ! Lorsque j'ai terminé le livre j'avais hâte de connaître la suite de son parcours.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0