· 

La vie et les messages spirituels de paix et de tolérance du Sage de Bandiagara

Voici un livre que j’aime relire ! La première fois que je l’ai lu, j’étais heureuse d’avoir découvert Tierno Bocar à travers la plume d’Amadou Hampaté Bâ. En plus d’avoir découvert la vie de ce Cheikh Malien de la confrérie soufi ”Tidjaniya” en Islam, ce sont ses paroles de sagesse et de spiritualité qui m’ont marqué. L’auteur a également ajouté un chapitre explicatif sur le soufisme en Islam pour approfondir l’information.

Quelle bonne idée a eu Amadou Hampaté Bâ de retranscrire sur papier les anecdotes, reflexions et pensées spirituelles de ce malien surnommé, le Sage de Bandiagara. Divers sujets sont abordés tels que : la méditation, le rapport à soi, le rapport à autrui, les divergences religieuses, la tolérance, la charité,...

Je terminerai par un extrait du livre de Tierno Bocar sur l’unité spirituelle. Il résume selon moi le message que j’ai perçu à travers l’ensemble de ses anecdotes : ”De tout mon cœur, je souhaite la venue de l’ère de la réconciliation entre toutes les confessions de la Terre, l’ère ou ces confessions unies s’appuieront les unes sur les autres pour former une voûte morale et spirituelle, l’ère ou elle reposeront en Dieu par trois points d’appui : Amour, Charité, Fraternité.”

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0