· 

La découverte d'une plume poignante, subtile, incisive, marquante !

La première de couverture de ce livre a grandement participé à mon choix de l'acheter. J'ai été intriguée par ces deux visages imbriqués. Le titre m'a également interrogé : qu'est-ce que pouvait bien contenir le journal d'une femme noire ?

Avant même d'ouvrir le livre, j'en ai appris davantage sur l'autrice, Kathleen Collins. Elle fut engagée dans le mouvement des droits civiques en Amérique. De plus, elle réalisa l'une des premières fictions mise en scène par une cinéaste noire américaine : Losing Ground en 1982.

Dans ce livre, nous retrouvons des écrits de l'autrice qui étaient avant tout conservés dans des tiroirs avant que sa fille ne décide de les faire publier. Quelle bonne idée ! Dans ces nouvelles et quelques lettres, j'ai découvert une écriture poignante, subtile, incisive, marquante. J'étais émotionnellement happée par chacune de ses phrases ainsi que par ses personnages. A la fin de chaque nouvelle et lettre, je n'avais pas les mots pour décrire comment ces écrits m'avaient marqué. Ces textes abordent principalement les relations amoureuses et filiales d'une femme noire installée à New York, dans une société à peine affranchie de ses lois racistes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0