· 

Un voyage au Japon par la lecture et la découverte de traditions spécifiques !

J'ai vu ce livre à la Fnac à plusieurs reprises. Il m'intriguait mais j'en privilégiais toujours d'autres à celui-ci. Un jour, je me suis décidée à l'acheter. Au début, à vrai dire, j'ai trouvé ça long et lent car je ne suis pas fan des livres avec trop de descriptions. Mais je ne saurais vous dire à quel moment je me suis retrouvée imprégnée des différents personnages au point d'être pressée d'arriver à la fin.

Les Dames de Kimoto met en évidence trois personnages féminins de trois générations différentes. La grand-mère Toyono est marquée par les traditions ancestrales japonaises. Hana, personnage central du roman, se retrouvera entre ces traditions et ses aspirations personnelles. Fumio, la fille d'Hana représente une génération qui se confronte tout d'abord aux traditions ancestrales au profit d'une nouvelle ère marquée par "le progrès", avant de se rendre compte qu'il est aussi possible de prendre ce qu'il y a de bon des temps anciens.

J'ai passé un bon moment de lecture au final. J'en ai appris sur certains traits de la culture japonaise, et j'ai trouvé les trois personnages féminins intéressants. Les sujets de la transmission culturelle et de l'influence d'autres cultures dans un pays sont bien mis en évidence.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0