· 

Des outils et clés de lectures intéressantes dans notre quête du bien-être !

Il y a 7 ans, j'éprouvais un réel besoin d'apprendre à me connaître, à identifier mes valeurs, mes forces, faiblesses et aussi à renforcer ma confiance et mon estime de moi-même. Aujourd'hui, j'y travaille toujours mais je mesure le chemin parcouru depuis. Je me suis rendue compte qu'avant, je n'étais jamais satisfaite de moi-même. J'ai aussi pris conscience que je n'étais pas vraiment la seule et qu'en France, nous avions cette "culture du pessimisme", cette tendance à voir le verre à moitié vide.

 

S'épanouir de Martin Seligman a été intéressant dans ma volonté d'élever mon degré d'optimisme. Martin Seligman est un des pionniers de la psychologie positive. Il s'agit d'une discipline créée en 1998 et ayant pour objet d'étude le bonheur. Cette discipline a pour objectif d'augmenter le niveau de bien-être des individus. Dans ce livre, l'auteur décrit comment il a créé cette discipline, quelles sont les composantes du bien-être selon lui, quelques cas d'études ou encore des exercices permettant d'élever quotidiennement notre degré de bien-être.

 

Ma réserve concernant cette étude, c'est qu'elle a principalement été menée en Occident. J'aurais trouvé intéressant de savoir comment les composantes du bien-être décrites s'articulent en Afrique ou en Asie où les cultures sont différentes. A part cela, pour moi, la psychologie positive est une approche intéressante mais qui ne fait pas tout. Elle nous donne des clés de compréhension pour accéder au bien-être mais c'est à nous de trouver les serrures en nous correspondants à chacune de ces clés et parfois même, à nous demander si elles sont bien les bonnes pour nous. Positiver c'est bien mais si cette démarche est faite pour voiler un problème de fond, pour enfouir des émotions négatives ou des blessures profondes sans agir à la source est-ce réellement utile dans ce cas-là ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0