· 

Des nouvelles attachantes et engagées !

Chimamanda Ngozi Adichie fait sans aucun doute partie du top 3 de mes écrivaines préférées. J'apprécie sa plume. Selon moi, elle a cette capacité à donner à chacune de ses phrases un sens particulier. Je m'attache très rapidement à ses personnages au point même d'avoir parfois du mal à les quitter en terminant les dernières pages de ses ouvrages. Elle réussit à nous inclure dans l'univers de ses personnages et à nous faire ressentir leurs émotions. Tout cela en mettant en évidence les réalités sociales et sociétales de son pays, le Nigéria.

Autour de ton cou l'illustre bien. Ce recueil de 12 nouvelles décrit diverses réalités sociétales nigérianes : 
- une nigériane gagnante de la loterie des visas quitte son pays pour découvrir les Etats-Unis.
- Une émeute intercommunautaire éclate dans le Nord du pays et réunit une marchande d'oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos.

Nous découvrons plusieurs autres personnages aussi touchants qu'attachants.
J'ai déjà lu ce recueil plusieurs fois et je le relirais bien. Il se lit plutôt bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0