· 

Des conseils pratiques pour magnifier la beauté noire !

Je croise les travaux de divers auteurs et autrices sur Instagram. C'est le cas de @nanajobooks essayiste en développement personnel, motivation et bien-être des femmes noires. Son livre "Etre une femme noire ultra sophistiquée : 10 leçons clés" a attiré mon attention.

Initialement, ce n'est pas le type d'ouvrage que je lis et pourtant, plusieurs éléments m'ont incité à l'acheter :

-  Je me sentais concernée en tant que femme noire moi-même et me disais que je pourrais avoir quelques infos pratiques.

- J'avais retenu que l'autrice était essayiste en développement personnel et j'étais curieuse de savoir comment l'approche de la beauté serait abordée sous ce prisme.

- Je trouvais la couverture attractive.

 

Après lecture, j'ai trouvé le lien étroit entre beauté intérieure et extérieure intéressant. Les conseils sont orientés de façon à magnifier plutôt qu'à transformer et pour parler des conseils en eux-mêmes, ils étaient de bons rappels pour ma part concernant certaines routines. J'ai également découvert quelques astuces intéressantes.

Plus globalement, j'ai trouvé que c'était une bonne façon de rappeler combien les possibilités de se magnifier sont multiples en tant que femme noire. Ce livre s'inscrit dans des sociétés occidentales où la beauté de la femme noire a longtemps été mise de côté pour ne pas dire niée. On sent une légère évolution car les femmes noires se réapproprient et assument de plus en plus leur beauté au delà des stigmates pesants de ces sociétés. Cela oblige ces dernières à se remettre en question et quelques lignes bouges...Pour autant, la hiérarchie de la beauté avec celle de la femme noire au dernier rang est selon moi encore présente. Ce livre est très concret et assez pratico-pratique et j'ai aussi pu voir dans quelle portée globale il s'inscrivait.

Écrire commentaire

Commentaires: 0