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Comprendre la façon dont notre psychologie est utilisée au profit d'organisations spécifiques !

Depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus attentifs et soucieux des enjeux sociaux et environnementaux de notre société. Personnellement, j'entends de plus en plus parler de consommation responsable, un élément qui intervient dans de nombreux domaines : écologie, social, économique, sanitaire, qualité de vie...Des prises de consciences et efforts plus ou moins élevés sont entrepris pour adopter une consommation plus respectueuse de l'environnement, de la justice sociale et de l'économie.

 

Tous ces sujets me font penser au livre Influence et manipulation de Robert Cialdini, psychologue social américain. Après avoir passé 3 ans en immersion dans des entreprises automobiles, des organisations caritatives et sociétés de télémarketing, ce dernier nous livre les méthodes de persuasion utilisées par ces organisations pour nous inciter à acheter certains produits et services. En tant qu'être humain, nos comportements répondent à des réactions et actions automatisées dans certaines situations. Certains réussissent à nous manipuler car ils maîtrisent les réactions que nous avons et utilisons dans une situation donnée. Ils essaient de récréer ces conditions ( autrement dit stimulis ) de façon à ce que nous reproduisons des réactions à leur avantage.

 

A travers les principes de réciprocité, d'engagement et de cohérence, de preuve sociale, de sympathie ou d'autorité, l'auteur décrit comment de nombreuses organisations nous incitent à faire pleins de choses dont nous n'avons pas forcément envie. Encore mieux, il nous explique comment des entreprises nous incitent à nous persuader que nous avons envie ou besoin de leur produit ou de leur service.

Dans cette période ou nous essayons d'être des consommateurs de plus en plus aguerris et responsables, je me dis que ce livre peut être utile dans notre cheminement. Ce livre est selon moi un bon outil pour prendre du recul par rapport à notre système de consommation actuel et plus globalement les mécanismes de notre société.

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