· 

Une magnifique reflexion sur la complexité de l'être humain !

J'ai découvert l'auteur romancier, dramaturge, comédien et réalisateur Eric-Emmanuel Schmitt assez tardivement mais comme on dit souvent, vaut mieux tard que jamais !

La part de l'autre est un roman construit à partir d'une question simple : Et si Adolf Hitler avait été admis à l'école des Beaux Arts de Vienne ce jour du 8 octobre 1908, serait-il celui que nous avons connu ? Quel serait son parcours de vie ? Ce roman, nous raconte deux parcours de vie différents : celui que la vie d'Adolf Hitler aurait pu être VS celui que nous connaissons de lui.

J'apprécie beaucoup ce genre de livres qui mènent à la réflexion. Il y a une portée psychologique que je trouve très intéressante. Ce que j'ai trouvé fort dans ce livre, c'est de se rendre compte qu'il y a des personnes que l'on considère comme des légendes marquantes pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce dernier cas, on peut avoir tendance à déshumaniser les pires atrocités et actions commises pour s'en éloigner. Malheureusement, on comprend qu'Adolf Hitler était un homme comme nous tous qui souffrait de gros problèmes mentaux. Et là, on se dit qu'en tant qu'être humain, on est sans doute tous disposés à commettre les pires atrocités. L'Histoire l'a d'ailleurs prouvé avant et après Adolf Hitler. Cet aspect est très bien mis en évidence dans la construction de roman.

Je recommande vivement ce livre ! Il nous remet en question en tant qu'Homme et Femme dans toute notre complexité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0