· 

La description de dures réalités africaines

J'ai découvert l'écrivain Mamadou Samb, il y a quelques années lors d'un évènement organisé par la maison d'édition Teham.

 

J'ai acheté par hasard l'écharpe des jumelles et je n'en fus pas déçue. Ce roman raconte le poids des traditions sur la vie de deux jeunes jumelles sénégalaises. L'une va s'y soumettre, l'autre va s'en délivrer. Ce roman, c'est aussi un rappel historique de l'évènement dramatique du naufrage du Joola, qui a coûté la vie à de nombreux sénégalais en 2002.

 

En 2018, lors d'un autre évènement organisé par Teham éditions, j'ai pu rencontrer l'auteur en vrai. C'est un homme accessible, sympathique et clairement engagé dans ses écrits. C'est ce que j'ai également retrouvé dans le roman le regard de l'aveugle qui est très dur émotionnellement et nécessaire pour mettre en évidence plusieurs violentes réalités de la société sénégalaise ( pauvreté, excision, prostitution).

Écrire commentaire

Commentaires: 0