· 

Apprendre, découvrir, voyager...

Lorsque l'on dit qu'un livre peut nous changer, j'y crois fermement car les mémoires Amkoullel l'enfant Peul et Oui, mon commandant de l'écrivain malien Amadou Hampaté Bâ ( 1901-1991) ont eu une incidence marquante dans ma vie. Ces livres sont un cours d'histoire africaine, de culture générale sur les coutumes, rites, pratiques et sur la tradition orale africaine. Il raconte aussi la vie de l'Afrique pré-coloniale. Ces mémoires nous donnent des leçons de morale et de sagesse. C'est également une invitation au voyage. L'écriture est aussi fluide que le rythme parlé d'un conteur.


J'ai aussi appris à découvrir l'homme. Doté d'une sagesse incroyable, d'un cœur empli de paix et d'un humour propre à lui, Amadou Hampâté Bâ est le grand-père que je n'ai pas connu...Il est mort durant l'année où je suis née et aujourd'hui en 2020, je suis fière de partager ses mémoires. Amadou Hampâté Bâ a dit un jour la célèbre phrase : "Un vieillard qui meurt c'est comme une bibliothèque qui brûle." A travers ses mémoires, il nous a laissé une riche et précieuse bibliothèque.

Écrire commentaire

Commentaires: 0