· 

La déconstruction historique au quotidien...

L'exemple des statues de ces "héros français..."

J'apprécie l’expérience du voyage. Je n'ai pas encore fais le tour du monde mais je me débrouille comme je peux pour découvrir de nouveaux horizons.

 

Cette année, avec la crise sanitaire, je suis restée en France. Après des semaines intenses et sept mois sans quitter Paris, j'avais besoin de souffler. A la dernière minute et sous les recommandations de ma collègue, j'ai réservé un billet et un hôtel à Saint-Malo en Bretagne. Je n'ai pas regretté mon petit séjour dans cette ville aux jolis paysages.

Un événement particulier m’a inspiré à écrire ce texte. Je me baladais le long des remparts de la ville et je suis tombée sur la statue d’un certain Robert Surcouf, un corsaire reconnu dans la ville pour avoir commandé de nombreux navires contre les anglais au 18 ème siècle. Selon le dictionnaire Larousse, un corsaire est un capitaine ou marin d'un navire armé. L'équipage du navire est habilité par son gouvernement à capturer des bateaux de commerce ennemis.

Statue de bronze de Robert Surcouf sur les remparts de Saint-Malo
Statue de bronze de Robert Surcouf sur les remparts de Saint-Malo

Après ma balade, j'ai profité d’un tour en bateau à la découverte des sites historiques de la ville. Notre guide a également évoqué ce fameux Robert Surcouf. Il nous a montré la réplique du dernier bateau commandé par le corsaire réalisée pour lui rendre hommage. Jusque-là, vous devez vous demander pourquoi je parle de Robert Surcouf. Et bien j'en parle parce que ce héros glorifié est un corsaire qui a commandé de nombreux navires négriers. Cette information, je ne l'ai pas vu sur la plaque dédiée à la statue de cet homme. Ce n'est pas non plus le guide lors de ma balade en bateau qui en a parlé. Je l'ai vu car j'ai eu le réflexe (que je n’aurais pas forcément eu de longues années plus tôt) de regarder sur internet qui était vraiment "ce héros". Le débat sur le déboulonnage des statues est selon moi important. Je me rends compte de l'impact que peut avoir sur certaines personnes la représentation d'un homme selon un prisme donné, celui de l’histoire du vainqueur.

En arrière plan, à gauche de l'image, le bateau muni d'un voile blanc  est une réplique du dernier bateau commandé par Robert Surcouf.
En arrière plan, à gauche de l'image, le bateau muni d'un voile blanc est une réplique du dernier bateau commandé par Robert Surcouf.

Moi, en tant que française d'origine africaine, je n'ai pas envie de glorifier cet homme. Je ne considère pas cet homme comme un héros en tant que tel car il a tout de même mené des actions qui ont conduit à la traite et l’esclavage de personnes noires, comme moi. Il a participé à la traite négrière qui a tué et exploité une partie de mes ancêtres. Depuis 2001, la traite négrière et l’esclavage sont reconnus comme des crimes contre l’humanité. Alors, on me dira que le contexte de l’époque n’était pas le même qu'aujourd’hui... Cependant, le constat est là. Cet homme que je regarde en position d'honneur dans la ville de Saint Malo me questionne. Je me balade le long des remparts et je vois un esplanade en son nom. On ne peut pas changer l’histoire certes, mais on peut selon moi la raconter de façon réelle, sans hypocrisie. A défaut de déboulonner l’ensemble des statues de nos « héros » français controversés, il serait intéressant que l’on en apprenne plus sur ces personnes de façon à ce que chacun se fasse sa propre idée sur elles. Bon, la réaction du gouvernement à ce sujet lors du récent débat qui a suivi le déboulonnage de la statue de Victor Schœlcher en Martinique en dit long. Selon moi, il met en évidence les conséquences néfastes de l’hypocrisie à la française quant à la traite, l’esclavage, le racisme, la discrimination. Le gouvernement souhaite lutter contre les discriminations mais la question du déboulonnage ou à défaut, la présententation d'une information historique sur "ces héros" n’est pas dans l’actualité. Je sens une forte volonté de ne pas aller au fond de ces sujets. 

Par conséquent, je trouve que la démarche de déconstruction historique, culturelle et psychologique est d’autant plus nécessaire à faire, et ce, de façon personnelle car si on doit attendre que des actions soient menées par le gouvernement on patientera très longtemps. Pour revenir à mon expérience, comme je disais précédemment, plusieurs années plus tôt, je n'aurais peut-être pas eu le réflexe de googliser cet homme. J'aurais pris une photo ou non de la statue en me contentant de la phrase en légende. Je me rends compte de mon avancée dans ma déconstruction historique bien qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Une vérité a toujours plusieurs faces et je pense qu'il faut en avoir conscience de façon à être constamment dans une logique de déconstruction et de réapprentissage.

Dernièrement, à la suite du déboulonnage de la statue de Victor Schoelcher en Martinique, une vidéo très instructive de Safia à travers sa plateforme Youtube grandeur noire m'a permis de connaître l’autre vérité de cet homme. Une vérité qui ternit l’image du « héros » de la libération des esclaves qu'on lui attribue. Pour ceux qui n'ont pas vu cette vidéo, qui souhaitent en savoir davantage sur l'histoire africaine et sur ce que l’on ne nous apprend pas à l’école ou dans les médias classiques, je vous mets le lien Youtube de la page grandeurnoire ici. C’est une mine d’informations pour se déconstruire et apprendre sur l’histoire africaine. Il y a beaucoup d'autres « héros » que j'avais appris à voir comme de grands Hommes tels que Voltaire, Victor Hugo, ou encore Diderot...Aujourd'hui, je me rends compte qu'à l'école, je n'avais qu'une partie de la vérité. J'avais la vérité venant du "vainqueur", du dominant. J'ai appris l'autre vérité bien plus tard. Celle qui donne une autre image de « nos philosophes des lumières ». En parallèle de leurs travaux contre l'injustice et les inégalités, ces hommes tenaient des propos horribles à propos des personnes noires. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à faire vos recherches et notamment à regarder le film Soleils, réalisé par Dani Kouyaté et Olivier Delahaye. Il est disponible gratuitement ici !

 

Finalement, cette expérience à Saint-Malo me confirme une nouvelle fois que la curiosité et la prise de recul sont primordiales sur tout. Nous avons ensuite la liberté d'accepter ou non les informations que nous avons, mais au moins, ça sera en toute connaissance de cause.

 

A.S

Écrire commentaire

Commentaires: 0