· 

Et maintenant on fait quoi ?

Mardi 2 juin 2020, je n'ai pas pu me rendre à l'appel d'Assa Traoré pour un rassemblement soutenant son combat et celui des familles des victimes des violences policières. Les retours que j'en ai eu de certains participants et ce que je peux percevoir des nombreuses photos et vidéos partagées sur les réseaux mettent en évidence de plus en plus de personnes ayant cette volonté de soutenir la cause et de lutter contre les bavures, violences policières et injustices faites à l'égard des populations noires en France, aux Etats-Unis et dans le monde. J'ai trouvé cela beau de voir une telle mobilisation...

J'ai trouvé cela beau et en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir un goût amer en repensant à cette photo que je vous partage. C'est un souvenir de la manifestation à laquelle j'ai participé en juillet 2016 pour exactement les mêmes raisons. J'étais heureuse de voir la ferveur d'environ 20 000 personnes réclamant justice et vérité en ce 2 juin dernier et en même temps je me disais : "4 ans plus tard on en est encore là ?." Ces photos me permettent aussi de prendre conscience de la force, le courage, la détermination et le combat incessant du collectif la vérité pour Adama et de Assa Traore. En dehors des actions quotidiennes qu'ils mènent depuis 4 ans pour lutter contre les injustices c'est aussi aux intimidations, menaces et à l'acharnement constant de la police que la famille Traoré a dû faire face jusqu'à présent. Force à eux.

 

Et maintenant on fait quoi ? Je vois que c'est la question qui circule sur les réseaux... Qu'est ce que l'on fait après cette manifestation ? Je la trouve légitime pour les personnes qui "découvrent" clairement les problématiques de racisme, la discrimination, les injustices que subissent les populations minoritaires et qui veulent des pistes pour s'engager concrètement. Je pense tout de même que "découvrir" le racisme et l'injustice en 2020 est étonnant selon moi bien que ce soit mieux que de continuer à se voiler la face. Personnellement, le terme "maintenant" dans cette question me gêne. Je n'arrivais pas vraiment à identifier précisément pourquoi mais les derniers posts de @grandeurnoire sur  instagram, que je trouve pertinents sur l'actualité m'ont permis de creuser davantage cette réflexion. Le terme "maintenant" me gêne car le combat est et nécessite d'être incessant, la manifestation étant un levier d'actions parmi d'autres. Je compare la force de ce combat à une flamme olympique pour laquelle les athlètes sont tous garants de sa conservation intacte et de son arrivée à bonne destination. L'énergie qui sera déployée par chacun devra être constante, répartie de façon précise à différents niveaux ( souffle, respiration, rythme, vitesse...) de façon à ce que chaque personne puisse individuellement passer le flambeau à l'autre et qu'à la fin, tout le monde contribue collectivement à la bonne arrivée de la flamme olympique.

 

Je pense que nous sommes tous des athlètes qui pouvons utiliser une énergie collective et individuelle constante, régulière et à différents niveaux (éducatif, financier, psychologique, culturel) afin de faire de la lutte contre le racisme, l'injustice, une lutte qui a du poids.

Au final, j'espère que ce 2 juin 2020 sera un temps fort marquant pour nous, avec de profondes prises de conscience pour certains et certaines, l'objectif étant de ne pas nous retrouver avec de nombreux temps forts suivis de la même question : "Et maintenant on fait quoi ?"

 

Ps : quelques réseaux ( PARMI BEAUCOUP D'AUTRES) que je trouve intéressants afin de nous permettre de bien déployer nos énergies en plus de ces temps forts :

- Education : presenceafricaine , abenafrica, tehamedition, consciouseducation, readclub, littlenappy, grandeurenoire, griotbookshop

 

- Finance : afropreneuriat , nofistore

 

- Culture : saucegombo, afrowisdom, memoiresafricaines, memoirescommunes, visiterlafrique, cinewax, nofi

 

- Psychologie/Estime de soi : noireetpsy , tamtamdeliberte, therapiepourafrodescendantes

- Gastronomie : la marmitedeve, BMK, Villamassaï, Djembé, Gumbo Yaya, Mama Jackson.

A.S

Écrire commentaire

Commentaires: 0