· 

Cher Complexé identitaire

Tu n'es sûrement pas encore en paix avec toi-même, avec ton âme, ton identité.

 

Tu es peut-être tiraillé par ta double culture dont l'une a autrefois méprisé et rabaissé l'autre. La dénaturation de la culture de tes ancêtres a tellement été efficace, que plusieurs siècles plus tard, tu en portes encore les séquelles. Entre l'affirmation de la culture de ce pays qui t'a vu naître et grandir et la revendication de l'origine de tes parents, tu recherches encore un équilibre des plus stables.

 

Tu es peut-être un étranger venu en quête d'avenir en France. Alors, ta plus grande préoccupation doit-être de réussir ton intégration. Entre revendication identitaire et assimilation, tu sembles avoir été poussé à choisir cette dernière. Mais impossible de s'intégrer totalement dans un pays qui t'impose l'assimilation mais te rappelle tous les jours que tu es étranger.

 

Cher complexé identitaire,

 

Je ne suis pas si différente de toi car en tant qu'Afropéenne, je tente de réajuster constamment mon équilibre culturel. Assumer sa double culture ou intégrer la culture occidentale sans perdre la sienne sont de réelles prouesses. Toutefois, j'identifie différents comportements et attitudes liés à ces problèmes qui selon moi, nuisent encore plus à la communauté qu'elle ne l'élève.

Cher complexé identitaire,

 

 

Africain ou Afropéen, je suis persuadée que tu n'as pas besoin de dénigrer ton identité, tes origines et les membres de ta communauté pour mieux justifier tes choix de complexé. Ce que j'entends par choix de complexés, ce sont ceux avec lesquels tu n'es peut-être pas totalement en phase, ces décisions que ta conscience n'accepte sans doute pas totalement.

 

Pour mieux justifier ces choix, tu dénigres un accent, une gestuelle, un mode de vie, autant d’attributs de ta culture d'origine qui ont été méprisées depuis de longues années.

 

Cher complexé identitaire,

 

Je comprends que tu te sentes parfois contraint d'effectuer des choix difficiles pour t'assurer une place dans cette société. Cependant, ces décisions doivent-elles forcément se faire au détriment de ta communauté ? Ta réussite et ton succès doivent-ils se forger sur  l’écrasement de tous ses membres ? Penses-tu que dénigrer les traits de ton appartenance originelle te permettra une totale intégration ?

 

Cette lettre n'est pas un procès, bien au contraire, elle a pour but de te faire prendre conscience que tu peux être en paix avec toi-même sans déstabiliser ta culture d'origine et ses membres.

 

 

Cher complexé identitaire,

 

Je t'invite à réfléchir et panser tes blessures au lieu de laisser tes énergies négatives atteindre des personnes qui n‘ont rien demandé. On ne t'oblige pas à couronner les membres de ta communauté d'éloges, ni à te battre pour eux. On souhaite simplement qu’à minima tu puisses accepter et assumer tes complexes identitaires. Ce sera un premier pas vers la paix du cœur et de l’esprit.

 

Ce sont ces complexes qui te poussent inconsciemment à émettre des paroles dénigrantes envers ta communauté et sa culture sans même te rendre compte qu’à travers ces paroles, c’est une partie de toi que tu rejettes.  

 

A.S

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    SB (dimanche, 05 janvier 2020 22:52)

    Je suis d'accord avec vous du début à la fin on ne peut qu etre de votre avis. Mais je pense que pour les "complexés" un groupe de parole leur ferait un bien fou.

  • #2

    Pansons noir (lundi, 06 janvier 2020 20:12)

    Une thérapie collective pour se libérer des séquelles du passé, je partage complètement.

  • #3

    Arake (mardi, 21 juillet 2020 08:10)

    Ma cher Aissata, merci! Merci d’illustrer aussi bien la triste réalité et le mal être que certains d’entre nous s’infligent et nous qu’ils nous infligent. Il est grand temps que nous arrêtons d’essayer de nous faire accepter par les autres communautés en dénigrant systématiquement notre propre ADN.
    Alors Merci pour ce texte éclairé!